5 choses à faire lors de votre séjour au lac Titicaca

lac titicacaLe lac Titicaca n’est pas toujours la première destination sur l’agenda de l’un lors de la planification d’un voyage au Pérou mais c’est pourtant un lieu incontournable. Une visite au lac Titicaca vous permettra d’en découvrir un peu plus sur l’histoire et la culture du Pérou ainsi que sa géographie.
Cet célèbre lac tire son nom des termes Quechua Titi, signifiant puma et Kaka, qui signifie pierre. La plupart des visiteurs du lac Titicaca (sur le côté péruvien) commencent leur exploration dans la ville portuaire de Puno.

A plus de 3 827 m, Puno pose un certain défi à ceux qui ne sont pas acclimatés à l’altitude élevée. Les visiteurs qui commencent leur voyage ici devraient se reposer quelques jours avant de passer à une altitude plus élevée. La situation géographique de la ville fait que les journées sont très chaudes et les nuits assez froides. Il n’est également pas rare que la pluie ou la grêle arrive soudainement.

Voici les 5 choses à faire lors de votre séjour au lac Titicaca :

1) Faites un tour en bateau sur le lac.

Il est impossible de simplement aller au Lac Titicaca, vous devez aller sur le lac Titicaca. Sortir sur le lac vous donne une bien meilleure appréciation de son étendu. En outre, le lac change plus vous allez loin. Plus près de la rive, le lac est trouble et vert puis il devient clair et net et d’un bleu aussi vivant que la Méditerranée. Vous serez tenté de plonger ! Vous pouvez réserver une demi-journée sur le lac ou pour ceux qui sont un peu plus aventureux ou qui ont tout simplement plus de temps, vous pouvez vous connecter avec une agence proposant de faire du kayak sur le lac. Il est recommandé de réserver au moins plusieurs semaines à l’avance pour ces visites.

Lire aussi :  7 raisons pour lesquelles vous devez visiter le Pérou

2) Passez la nuit sur une des îles.

Une nuit en « homestay » améliorera considérablement votre expérience du lac Titicaca, cela vous aidera à comprendre la vie rurale sur le lac. Au moins trois des plus grandes îles habitées proposent la possibilité du homestay. Nous avons opté pour Isla Taquile, sur une promenade en bateau de trois heures à partir du port de Puno.

Le « homestay » vous permettra également de manger de délicieux repas préparés par votre famille d’accueil, rester avec eux dans leurs maisons et d’explorer l’île plus en profondeur que si vous avez pris tout simplement un tour rapide d’une journée. Avec un peu de chance vous pourriez même assister à des réunions ou des événements communautaires.
C’est le type d’opportunité que je trouve difficile de laisser passer lorsque vous voyagez. C’est le type d’expérience de voyage qui élargit votre perspective et façonne votre vision du monde. C’est certainement une occasion à ne pas manquer. Il suffit de ne pas oublier d’apporter votre propre rouleau de papier de toilette – juste au cas où!



3) Visitez les îles flottantes des Uros.

Ce groupe de 60 îles se trouve à 40 minutes en promenade à bateau à partir du port principal de Puno.

Arrêtez-vous et visitez les familles locales dont les ancêtres ont habité les îles depuis des décennies. Apprenez comment ils cuisinent, travaillent, partagent la nourriture, éduquent leurs enfants et de maintiennent la condition physique de leurs îles par le remplacement des vieux roseaux.

L’histoire du peuple Uros est fascinante mais leur avenir est incertain. Les tentations et les possibilités offertes par une vie pratique plus moderne sur le continent sont de plus en plus attirantes pour les jeunes. Planifiez une visite de ces îles pendant qu’elles existent encore dans leur manière traditionnelle.

Lire aussi :  La forteresse de Kuelap, deuxième destination au Pérou après le Machu Picchu

4) Faite du shopping sur le marché à Puno.

Chaque samedi, les résidents locaux de la rive du lac Titicaca vont dans le centre de la ville. Ici, ils vendent des fruits, des légumes, du pain et des céréales. Vous pouvez même faire votre choix parmi des dizaines de plus de 3000 variétés de pommes de terre du Pérou ! Le marché traverse plusieurs des principales rues de la ville et le long de ses anciennes voies ferrées.
Le marché public est un excellent moyen de vous immerger dans la culture et le commerce local.
Il y a également plusieurs autres attractions à Puno comme Lima Street, dans le centre-ville.
La Catedral, la cathédrale principale de la ville mérite aussi une visite. Elle est située le long de la Plaza de Armas ou la place principale et elle est ouverte au public. Mais il faut savoir que les messes sont effectuées tout au long de la journée alors soyez courtois envers ceux qui sont là pour le culte.

5) Profitez d’un festival folklorique.
Puno est connue comme la capitale folklorique du Pérou. Vous pouvez y découvrir des festivals et des défilés avec de la musique et de la danse dans les rues tout au long de l’année. Les célébrations mensuelles sont communes et le dimanche, des défilés militaires ont lieu sur la Plaza de Armas.

Un des meilleurs moments pour assisté à une expérience folklorique à Puno est lors de la première semaine de Novembre quand la ville célèbre sa fondation. Puno est célébrée le 5 Novembre, mais la célébration commence plusieurs jours à l’avance avec des défilés à partir d’environ 14 heures et cela dure jusqu’à près de minuit. Des fanfares vivantes suivent des troupes de danseurs masqués, énergiques qui serpentent à travers les rues étroites de la ville donnant un aspect de la culture et de l’histoire du Pérou, en commençant avec la naissance de l’Empire Inca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *