Découvrez Iquitos dans la région amazonienne du Pérou

La ville de Iquitos se trouve dans la région amazonienne du Pérou.
Iquitos est la capitale du vaste département de Loreto, qui couvre la plupart de la région nord de l’Amazonie du Pérou.

Pour les voyageurs, Iquitos offre un vaste choix d’activités qu’on ne trouve pas ailleurs au Pérou, comme des promenades en bateau et comme l’observation de la grande faune amazonienne. Une façon de voir le Pérou est de visiter les 3 domaines: Costal, les Andes et Amazonie – et Iquitos est la meilleure façon de voir l’Amazonie.

Le climat à Iquitos est chaud et humide (90 pour cent d’humidité) toute l’année. La population est très diverse: il y a eu de nombreuses périodes de grande richesse à Iquitos (principalement deux avec le caoutchouc et le pétrole) qui ont amené des gens de partout dans le monde et en a fait le plus important port fluvial dans l’Amazonie péruvienne. La ville a encore beaucoup de maisons qui ont été construits au cours de cet âge. Les Iquiteños (ou Iquitinos ) sont généralement très amicaux et aiment faire la fête.



Comme c’est une ville difficilement accessible par la route, motos et motocarros dominent comme nulle part ailleurs. Imaginez la comme si un gang de motard américain avait pris toute une ville. Du coup la circulation est très fluide, avec une prépondérance de petites annonces moto et d’ateliers de réparation, et des personnes qui acceptent de garder votre moto pendant que vous faites du shopping ( avec même un carton sur le siège pour la tenir plus fraîches pendant la journée ).

Lire aussi :  Trujillo, une ville du nord-ouest du Pérou, très proche de la côte du Pacifique

Données géographiques et climatiques pour Iquitos au Pérou

La différence de temps entre le jour le plus long et le jour le plus court est à seulement 18 minutes.

Les précipitations moyennes dans le port d’Iquitos est de 2.6m par an. Mars et Avril ont de la pluie un peu plus sur une moyenne de 10 ans, et Juillet et Août ont un peu moins que la moyenne, mais contrairement à la croyance populaire, il y a très peu de différence dans les mois à précipitation à Iquitos. Le niveau d’eau de la rivière fluctue par autant que 12 m par an, déclenchés par les précipitations et la fonte des neiges sur les pentes à l’est de la Cordillère des Andes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *