Le festival de la Candelaria à Puno classé à l’Unesco

Puno Candelaria FestivalLe festival de la Candelaria de Puno a été récemment ajouté à la liste croissante des traditions incluses au patrimoine immatériel de l’UNESCO du Pérou.

L’Unesco a en effet a nommé une autre des nombreuses traditions uniques du Pérou comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel du pays. Tenu chaque année en Février, le jour de la fête de la Vierge de la Chandeleur à Puno (La fiesta de la Virgen de la Candelaria) est tout ce que l’on attend d’une célébration péruvienne avec des danses, des costumes colorés, de la musique, de la nourriture, et bien sûr, de l’alcool.

La seule différence est que c’est le plus grand événement de l’année, pouvant être comparé au Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil et le Carnaval d’Oruro en Bolivie. En fait, le festival Candelaria tenu à Puno est le troisième plus grand festival en Amérique du Sud, en termes de nombre de personnes impliquées et le nombre de manifestations organisées.

Chaque année, les festivités comprennent des dizaines de milliers de danseurs en costumes colorés et plus de 5000 musiciens qui reconstituent des centaines de danses traditionnelles. Les préparatifs pour le festival sont nombreux et commencent presque un an à l’avance, impliquant plus de 25 000 confectionneurs de costumes, des chorégraphes et des sponsors.

L’histoire du festival remonte à l’époque du vice-roi espagnol du 16ème siècle, lorsque de nombreux fervents chrétiens ont émigré vers la région des îles espagnoles des Canaries, où la vénération de la Vierge de la Chandeleur (aussi connu comme La Morenita en raison de son sombre représentation) a commencé. Elle est devenue la sainte patronne de l’ensemble de la région couvrant la plupart des Andes du sud du Pérou et de la Bolivie. Cependant, en 1781, la Vierge de la Chandeleur est devenue une icône de la persévérance et de la foi quand l’armée coloniale espagnole a été en mesure de tenir la ville de Puno pendant le siège de l’armée indigène rebelle à l’origine dirigé par des rebelles et justicier Tupac Amaru II. En sous nombre, entouré et découragé, les colons de Puno ont fait sortir la statue de la Vierge de la Chandeleur et ont dirigé une procession à travers la ville. Après le jour et la nuit de vénération, les rebelles ont reculé, comme une réponse aux prières du peuple.

Lire aussi :  Faire du camping dans les montagnes de Ancash

OLYMPUS DIGITAL CAMERADe nos jours, les gens de Puno continuent la tradition de la vénération de la Vierge de la Chandeleur, mais depuis a été infusé avec des caractéristiques de célébrations Inca impliquant des danses élaborées, des costumes et de la musique. Comme le catholicisme et la culture autochtone ont maillé à travers les siècles, le concept de la Vierge de la Chandeleur s’est transformé en une célébration de la vie et de la Terre-Mère (connu sous le nom Pachamama dans l’ancienne culture Inca), et les gens de Puno reconnaissent maintenant que la Mamacha Candelaria comme patronne et protectrice de la ville. Le point culminant de la fête est la Grande Parade, où le tronçon de 5 km de la ville de l’Avenida Lampa au cimetière de la ville devient une piste pour les danses, y compris des danses de célébration en hommage à Mamacha Candelaria, et une interprétation de la bataille entre l’Archange Michael armée et les serviteurs de Satan, connus comme la danse de La Diablada.

Les festivités de Puno célébrant le jour de la fête du saint patron de la ville sont parmi les cinq pratiques du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO du Pérou. Les métiers du textile de l’île de Taquile du lac Titicaca et la danse originale de ciseaux appelées Danza de las Tijeras font également partie de la liste des traditions du patrimoine immatériel. En plus de ces traditions, le Pérou a également reconnu 11 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et encore sept des sites sont en attente de la reconnaissance. Ces reconnaissances internationales mettent en avant le Pérou comme une destination de voyage incontournable pour ceux qui recherchent une expérience culturelle authentique qui ressemble à aucune autre dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *