Le parc national de Río Abiseo

singe laineux à queue jaune

Le parc national Rio Abiseo (Parque Nacional del Río Abiseo) est un parc national classé patrimoine mondial dans la région de San Martín près de Tarapoto. Depuis 1986, le parc n’a pas été ouvert au tourisme en raison de la nature fragile des milieux naturels et archéologiques.

Le singe laineux à queue jaune en voie d’extinction est endémique à la région, on le retrouve bien protégé dans le parc national de Río Abiseo.

L’UNESCO a classé le parc en tant que patrimoine naturel et culturel de l’humanité (site du patrimoine mondial) en 1990. Le parc abrite un grand nombre d’espèces de la flore et la faune et a plus de 30 sites archéologiques précolombiens.

Situé entre les rivières Marañón et Huallaga, le parc a une superficie de 2 745,2 km2 . Le parc couvre 70% du bassin de la rivière Abiseo. Les élévations atteignent jusqu’à 4 200 mètres au-dessus du niveau de la mer et atteignent 350 mètres.

La partie protège trois écorégions distinctes: les forêts humides d’Ucayali à des altitudes plus basses, les Yungas de Peruvigan à des altitudes moyennes et le páramo de Cordillera Central aux plus hautes altitudes.

Il y a 980 espèces connues de plantes documentées dans les hautes terres du parc, dont 13 sont endémiques et 5000 espèces de plantes dans la région du Rio Abiseo.

On sait que le singe laineux à queue jaune, Oreonax flavicauda, que l’on croyait éteint, vit dans le parc et semble être endémique dans la région. C’est principalement en raison du statut critique de ce singe que la région a acquis le statut de parc national et a été placée sur la liste des sites du patrimoine mondial en 1983.



Il y a au moins sept zones climatiques dans le parc, y compris la forêt montagnarde, la forêt tropicale alpine, la forêt pluviale montagnarde, les hautes prairies andines (puna) et la forêt sèche. Les précipitations varient de 20 à 80 pouces (2,0 m) par an. La forêt de nuages ​​de montagne, qui compose la majeure partie du parc, est une forêt tropicale de haute altitude avec des arbres courts, de la mousse et du lichen. Cet écosystème se situe au-dessus de l’altitude d’environ 2 300 mètres (7 550 pieds). L’humidité élevée est constante et la pluie tombe tout au long de l’année, particulièrement aux altitudes plus élevées. Le sol est acide.
Entrer

Contactez les hôtels à Tarapoto pour trouver les opérateurs locaux qui assureront le transport vers le parc.

Depuis 1986, le parc n’a pas été ouvert au tourisme en raison de la nature fragile de l’environnement naturel et archéologique. Il peut être possible d’obtenir des permis si vous contactez l’Institut National des Recursos Naturaux (INRENA).

Le site archéologique le plus célèbre du parc Rio Abiseo est le Gran Pajatén, un site en ruine perché sur une crête boisée surplombant le canyon de la rivière Montecristo. A proximité se trouvent les ruines de Los Pinchudos, une série de tombes de falaises découvertes par les villageois de Pataz au début des années 1970. Gran Pajatén, Los Pinchudos et autres vestiges archéologiques identifiés dans le parc sont généralement attribués à la culture Chachapoyas. Les travaux archéologiques les plus importants réalisés dans le parc Rio Abiseo ont été menés par l’Université du Colorado au milieu des années 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *