Des milliers de touristes bloqués au Machu Picchu à cause de la crise au Pérou

Machu Picchu Pérou

La crise politique au Pérou a bloqué 5 000 touristes depuis mercredi à Cusco, la porte d’entrée de la citadelle inca du Machu Picchu.

« Nous sommes inquiets car il y a des touristes, des enfants et des personnes âgées qui font les randonnées pour le Machu Picchu. La randonnée ne dure pas deux heures, elle dure entre 8 et 10 heures », a déclaré le maire du Machu Picchu, Darwin Baca, aux médias locaux.

Le maire du Machu Picchu a demandé l’aide humanitaire du gouvernement avec des hélicoptères afin de pouvoir débloquer la situation et mobiliser les touristes.

Le troisième plus grand aéroport du pays, Cusco International, est fermé depuis lundi alors des manifestants ont tenté de prendre d’assaut le terminal de l’aéroport. Les trains ont été arrêtés mardi à destination et en provenance du Machu Picchu, qui connaît désormais des pénuries alimentaires.

La crise a été déclenchée par l’arrestation de l’ancien président de gauche Pedro Castillo, cette arrestation a déclenché une vague de violentes manifestations qui ont fait 18 morts, selon la ministre de la Santé Rosa Gutierrez.

Les routes et les voies ferrées ont été bloquées avec des pierres, des rondins et des pneus brûlés et les aéroports ont été fermés, empêchant les touristes de quitter le Pérou.

Pedro Castillo a été évincé et arrêté pour rébellion la semaine dernière après avoir tenté de dissoudre le Congrès et de gouverner par décret pour éviter la destitution pour des allégations de corruption.

L’ancien président a d’abord été détenu pendant sept jours mais ça détention passera à 18 mois conformément à l’ordonnance d’un juge.

Les manifestants exigent la libération de Pedro Castillo, la démission de la nouvelle présidente Dina Boluarte et de nouvelles élections.

Bien que Dina Boluarte ait soumis un projet de loi pour organiser des élections en avril au lieu d’avril 2026, le Congrès a rejeté le projet de loi vendredi.

Une mesure a échoué par 38 voix, 49 à 87, avec 25 abstentions, pour avoir des élections anticipées.

Dina Boluarte a déclaré l’état d’urgence national au Pérou pendant 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *