Le Machu Picchu est le site d’une ancienne cité inca situé dans les Andes du Pérou.
Localisé à une hauteur de 2 430 mètres, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est souvent désigné comme « La ville perdue des Incas ». C’ est l’un des symboles les plus familiers de l’Empire inca, et est l’un des ensembles les plus célèbres et les plus spectaculaires de ruines dans le monde – une visite au Pérou ne serait pas complete sans avoir visité le Machu Picchu.
Ces ruines remarquables ont été redécouvertes par le monde scientifique en 1911 par l’archéologue américain Hiram Bingham, qui a été conduit sur le site par la population locale. Perché considérablement, à 300m au-dessus du fleuve Urubamba, le Machu Picchu est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est aussi le point final de la randonnée la plus populaire en Amérique du Sud, le Chemin de l’Inca ( Qhapaq Ñan ).
L’histoire de Machu Picchu est tout à fait remarquable; On ne sait pas encore exactement ce que le site avait comme fonction dans la vie des Incas. Les chercheurs actuels ont tendance à croire que le Machu Picchu était une station du pays pour les élites Incas. À un moment donné, il n’y avait pas plus de 750 personnes vivant au Machu Picchu, avec beaucoup moins pendant la saison des pluies. Les Incas ont commencé à le construire autour de l’an 1430, mais il a été abandonné comme un site officiel pour les dirigeants Inca cent ans plus tard au moment de la conquête espagnole de l’Empire Inca.
Une chose est sure, c’est que c’était un endroit remarquablement bien caché, et bien protégé. Situé loin dans les montagnes du Pérou, les visiteurs devaient se rendre jusqu’à de longues vallées parsemées de points de contrôle Inca. Tellement bien caché que les conquistadors espagnols ont manqué le site…
Le Machu Picchu a été déclaré Sanctuaire historique du Pérou en 1981 et un site du patrimoine mondial en 1983. Comme il n’a pas été pillé par les Espagnols quand ils ont conquis les Incas, il est particulièrement important en tant que site culturel et est considéré comme un lieu sacré.
Le Machu Picchu a été construit dans le style classique inca, avec des murs de pierres sèches. Ses bâtiments principaux sont Intihuatana, le Temple du Soleil, et la Chambre des Trois Fenêtres. Ils sont situés dans ce qui est connu par les archéologues comme le district Sacré du Machu Picchu. En Septembre 2007, le Pérou et l’Université de Yale sont parvenus à un accord concernant le retour des objets que Hiram Bingham avait dérobé au Machu Picchu au début du XXe siècle.
Ce qu’il faut voir au Machu Picchu :
Prenez votre temps de marcher autour du site, il y a beaucoup d’endroits à voir et à explorer. Bien que ça ne soit pas obligatoire, une visite guidée fournit une compréhension plus profonde dans la ville antique, ses usages, et des informations sur la géographie. Gardez à l’esprit que relativement peu est connu sur l’histoire des ruines, et quelques-unes des histoires racontées par les guides sont basés sur des légendes.
La Porte du Soleil (Inti Punku) – si vous venez d’arriver par le sentier des Incas, ce sera votre première expérience des ruines. D’autres peuvent revenir en arrière à partir des ruines le long du sentier et montez la colline. De là, vous pouvez redescendre chaque vallée offrant d’excellentes vues. C’est une randonnée assez intense (probablement 1 à 1h30 dans chaque sens), mais ça en vaut la peine.
Le Temple du Soleil – Près du sommet de la ville principale. Regardez attentivement et vous verrez qu’il y a une variété de murs de pierre à travers la ville. La plupart sont des pierres brutes maintenues ensemble avec de la boue, des murs en pierre communes trouvées à travers le monde. Mais de nombreux bâtiments ou parties de bâtiments sont fait avec la pierre plus distinctives et impressionnante d’ajustement. Le temple est le summum absolu de cette technologie. Observez sur le côté, en descendant l’escalier de pierre sur la place principale.
Intihuatana – Une pierre sculptée de telle sorte que certains jours, à l’aube, le soleil fait une certaine ombre et s’utilise donc comme un cadran solaire. En Quechua: Inti = soleil, huatana = prendre, saisir: ainsi mesure du soleil. (Prononcer « Intiwatana »)
Le Temple des Trois Fenêtres .
Le Temple principal –
Le Temple du Condor – Les guides vont essayer de vous dire que c’était un temple, mais regarder de près: entre les ailes du condor se trouve une chambre avec des rainures taillées dans la pierre pour sécuriser les menottes, une passerelle derrière où un tortionnaire peut marcher et fouetter le dos du prisonnier, et une fosse effrayante pour conduire le sang de la fuite des prisonniers. De toute évidence le condor était un symbole de la justice cruelle, mais une version édulcorée est dite pour ne pas choquer les touristes venus en famille avec des enfants.