Les meilleures spécialités culinaires du Pérou

Le ceviche pérou plat cuisineAu cours des dernières années, la cuisine éclectique du Pérou a gagné en reconnaissance et fut reconnue comme l’une des meilleures au monde. Mais tandis que le quinoa et le pisco ont migré pour devenir des mets favoris à travers le monde, les meilleures spécialités péruviennes se trouvent encore dans leur pays d’origine. Voici dix des meilleures spécialités culinaires du Pérou à essayer :

Le ceviche

Le courant glacée qui coule à travers l’océan Pacifique juste à côté de la côte du Pérou soutient l’une des sources les plus abondantes de la planète en ce qui concerne les fruits de mer. Si le Pérou avait un plat national officiel, ça serait sans doute cette préparation de poisson cru mariné dans du jus d’agrumes. L’acide dans le fruit « cuit » le poisson, lui donnant une saveur délicate et légèrement caoutchouteuse. Le plat est généralement épicé avec oignons rouges et du poivre aji puis servi (généralement au déjeuner) avec pommes de terre ou du choclo doux, un maïs andine blanc avec de gros grains. Les gastronomes audacieux peuvent boire le reste de la marinade d’agrumes qui est connue comme le « leche de tigre », le lait de tigre.

Le Cuy

Il n’y a pas moyen d’édulcorer la chose. Cette viande de base élevée dans de nombreux ménages de la Cordillère des Andes a un nom différent chez nom : le cochon d’Inde. (Une indication de l’importance du plat : Dans une cathédrale de Cusco, le Christ et les 12 disciples sont assis autour d’un plateau de Cuy.) La viande, qui est assez osseuse, est généralement cuite au four ou grillée à la broche et servie entier souvent avec la tête.

Causa

Lorsqu’on visite un marché au Pérou, on est certain de trouver deux choses: des centaines de variétés de pommes de terre, qui ont pu apparaître ici (de longue date le Pérou et Chili prétendent être à l’origine de la pomme de terre) et des grands tas d’avocats. Introduisez ces deux ingrédients dans une sorte de cocotte et servez froid pour obtenir le Causa. D’autres couches peuvent contenir du thon, de la viande ou un œuf dur.

Lomo Saltado
Cent ans avant que quiconque ait entendu parler de la cuisine asiatique, des bateaux d’immigrants chinois sont arrivés au Pérou à la recherche de travail. Les ingrédients et les techniques se sont alors ajoutés au vocabulaire de la nourriture du Pérou et sont probablement le mieux illustré par cet hybride de sauté copieux, dans lequel la viande, les tomates, les poivrons et les oignons sont mélangés dans une casserole avec de la sauce de soja et de pommes de terre frites. Ce plat est généralement servi avec du riz blanc.

Aji de Gallina pérou plat cuisineAji de Gallina

Le poivron jaune aji donne sa couleur intense à plusieurs plats péruviens. Parmi ces plats, le ragoût de velouté à base de poulet et le lait condensé et épaissi avec du pain blanc. Une alternative végétarienne avec une saveur similaire est le « papa a la huancaina », des pommes de terre bouillies avec de crème sauce jaune.

Anticuchos

Ces brochettes de grillées de viande marinée sont servies partout au Pérou. Les restaurants haut de gamme les servent comme entrées ou apéritifs. Les vendeurs de rue les proposent badigeonné d’une sauce à l’ail. Alors que presque toute les viandes peuvent être préparée de cette façon, le plat le plus traditionnel et le plus anticuchos est fait avec des cœur de bœuf, une pratique censé remonter à l’époque où les conquérants espagnols du Pérou consommaient la viande de vache et laissaient les organes à leurs esclaves .

Rocoto Relleno
Ce plat est généralement associée à Arequipa, la deuxième ville du Pérou, mais il est servi partout. Ce qui semble être du poivron rouge est en fait un piment rocoto (très très fort), farci aux épices, au boeuf haché et au œufs durs. Le tout est garni de fromage blanc fondu et cuit au four.

Alpaga
Dans l’hémisphère Nord, le nom se réfère à la couteuse laine d’alpaga utilisée pour confectionner des pulls et des chaussettes. Dans les hauts plateaux andins, ce camélidé (un cousin plus petit du lama) a également été une source de viande depuis des siècles. Le goût est semblable aux buffles ou autres viandes nourries avec de l’herbe.

Lucuma
Alors que la cuisine péruvienne est plus célèbre pour ses plats épicés et salés, les Péruviens adorent les bonbons, un peu trop d’ailleurs comme en témoigne la popularité de l’Inca Kola, un chewing-gum aromatisé au soda. Lucuma est un fruit de l’arbre qui ressemble à une mangue, mais il a un goût apparenté à du sirop d’érable. Il est généralement utilisé comme arôme dans les desserts et est à juste titre populaire comme une variété de crème glacée.

yucca polo a la brasa pérouPollo a la Brasa
Ce poulet rôti péruvien est si délicieux et populaire qu’il est maintenant disponible dans de nombreuses villes autour du globe. Le secret est de faire mariner le poulet dans la sauce de soja aromatisée avec des poivrons rouges, de l’ail et du cumin, ce qui donne à la viande et à la peau, un goût salé fumé. En dehors du Pérou, il est généralement jumelé avec des frites, mais l’accompagnement plus traditionnel est le yucca frit qui détient son propre atout contre les sauces épicées avec laquelle le « Pollo a La Brasa » est généralement servi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *